Renaissance Vieux-Lyon

Introduction
« J’ai toujours travaillé à la sauvegarde et à la promotion de ce patrimoine architectural »- Fredéric Auria

Implantée dans le Vieux-Lyon depuis 1946, la Renaissance du Vieux-Lyon a toujours travaillé à la sauvegarde et à la promotion de ce patrimoine architectural exceptionnel.
Soucieuse de la qualité de vie des habitants, elle s’intéresse à toutes les questions concernant l’habitat, l’urbanisme et le cadre de vie.
Elle propose un ensemble d’activités culturelles à ses adhérents.
Lieu ressource, elle met à disposition du public l’ensemble de ses archives et de sa documentation.

Dans les années 60, la RVL mène de grandes batailles pour lutter contre les projets de destruction du quartier, jusqu’à ce que la création par André Malraux du secteur sauvegardé du Vieux-Lyon, le 12 mai 1964 (le premier créé en France), ne mette fin à toute menace de disparition.
Puis l’association s’illustre à partir des années 70 et 80, quand de nombreux immeubles sont réhabilités par les pouvoirs publics, la société d’économie mixte en charge du quartier et les particuliers. Elle suit alors de nombreux chantiers qui lui confèrent un rôle d’expert dans les questions concernant la réhabilitation.
Avec plus de 400 adhérents aujourd’hui, la RVL s’attache en particulier à la sauvegarde et à la mise en valeur – sur le plan architectural comme sur le plan social – du Vieux-Lyon (quartiers Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul). Elle s’intéresse également au devenir ou à la reconversion de bâtiments ou de lieux plus ou moins prestigieux situés sur l’ensemble du territoire lyonnais.
Elle est aussi fortement impliquée dans les problématiques d’urbanisme et d’aménagement des centres historiques, et donc spécialement par toutes celles qui concernent le Vieux-Lyon (circulation, hygiène, stationnement, terrasses, gestion du tourisme …)
Soucieuse de promouvoir le Vieux-Lyon en France comme à l’étranger, elle a joué un rôle primordial et moteur dans l’inscription du Site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
Elle veille au maintien de la qualité de vie dans le Vieux-Lyon, dans un environnement respectueux du patrimoine historique. Elle soutient l’activité des artisans et des commerces traditionnels.

Association

Horaires

Sur prise de RDV

Du lundi au vendredi, prendre rdv par contact depuis la site internet.

POST A COMMENT

Write a Review

Mon actualité
Découvrez d'autres membres
Frédéric Jean
août 14, 2024
Casino Shop
août 14, 2024
You don't have permission to register