Introduction
« Depuis plus de 45 ans, je suis passionné et j’aime tout autant réaliser des étoffes de style classique que contemporain. » – Ludovic
Notre atelier de tissage
Une visite incontournable dans le patrimoine lyonnais ! À 5 minutes à pied de la place Bellecour, venez dans le dernier atelier de tissage du Vieux-Lyon encore en activité !
Au cours d’une visite commentée, découvrez le tissage de la soie et de l’or, sur des métiers à tisser Jacquard du XIXème siècle.
Vous pourrez vous approcher au plus près de la réalisation de tissus destinés à des couturiers ou à du mobilier de châteaux.
Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des techniques qui depuis le XVI ème siècle ont façonné l’histoire de lyon. Ainsi, des différentes étapes, du dessin de création au tissage sur métiers traditionnels.
Notre boutique vous propose un vaste choix de soieries de tradition lyonnaise qui illustrent différentes techniques de fabrication: écharpes, foulards, étoles, velours dévorés, mousselines, châles, cravates.
Une entreprise familiale
Ludovic De La Calle a tout d’abord été initié aux secrets du tissage par les maîtres tisseurs de la Croix-Rousse avec lesquels il a travaillé pendant 25 ans. Il a ensuite souhaité établir son atelier dans le quartier historique de Saint Georges, haut lieu du savoir-faire textile de la Renaissance.
Il a donc installé son atelier à Saint-Georges, quartier de la soie du XVI ème siècle à la Renaissance.
Dans cet esprit de transmission d’un artisanat authentique, ses deux fils Romain et Virgile ont rejoint la Fabrique. Ils apprennent ce savoir-faire et font découvrir à leur tour au plus grand nombre l’histoire du Tissage à Lyon.
Lyon, ville de la soie
En 1536, en vertu d’un privilège accordé par François Ier, Lyon devient le seul entrepôt général de Soie autorisé dans le Royaume de France. Les « tisseurs de soie, d’or et d’argent » s’installent alors dans le quartier Saint-Georges du Vieux Lyon. Reprenant les améliorations techniques de Vaucanson, Falcon et Philippe de Lasalle, J.M. Jacquard, au début du XIXème siècle, invente sa célèbre mécanique, fonctionnant avec un système de cartes perforées.
La colline de la Croix-Rousse voit alors la construction d’immeubles spécialement conçus pour accueillir de nouvelles machines, dont le fameux bruit disparaîtra peu à peu. Ludovic, Romain et Virgile vous ouvrent les portes de leur atelier de tissage à bras encore en activité ainsi que leurs boutiques de soieries.
Visiter l’atelier
Entrée libre pour les particuliers.
Pour les groupes à partir de dix personnes, prendre rendez-vous par téléphone ou directement sur notre site.
Au cours d’une visite commentée d’une durée approximative de 30min, découvrez le tissage de la soie et de l’or, sur des métiers à tisser Jacquard du XIXème siècle.
Différentes techniques de tissage seront réalisées devant vous.
Soierie authentique
Qualité des soies
Atelier sur place
Horaires
Lundi
Fermé
Mardi
10h à 18h
Mercredi
10h à 18h
Jeudi
10h à 18h
Vendredi
10h à 18h
Samedi
10h à 19h
Dimanche
Fermé
Horaires
Lundi
Fermé
Mardi
10h à 18h
Mercredi
10h à 18h
Jeudi
10h à 18h
Vendredi
10h à 18h
Samedi
10h à 19h
Dimanche
11h à 18h